costume dessin

costume dessin
En formation complète, elles sont huit...

jeudi 26 octobre 2017

Cartons jaunes rouges, cartons pleins, gros cartons.

Ce sont donc des femmes, brandissant des cartons, non pas des femmes arbitres, non des cartons rouges, des cartons. Au revers des dits cartons, il y a des images d'aspirateurs, de robot-ménagers, des trucs du genre, ce sont des bouts de cartons d'emballage. Parce qu'il y a eu des achats. Des cadeaux aussi peut-être. Un anniversaire, une fête des mères, une Saint Valentin doit bien trainer dans le tas, qui sait une journée de la femme*. Bon. Nous en avons récupérés. En fait nous intéressaient les cartons. Nous nous sommes rendues compte après coup des images saisissantes qui ornaient le dos de nos 'pancartes'. Mais là, on est sur de la blague. De la blagounette. En fait, ce qui nous semblait moins être de la blagounette, c'est les phrases que nous avons inscrites au feutre noir. Des sentences. Des suppliques. Des indignations. Des textes courts, format pancarte, qu'on pouvait lire déjà il y a plusieurs décennies sur des pancartes du même acabit, avec déjà des bras de femmes pour les lever haut, des bras d'hommes aussi parfois, parce que des hommes qui se sentent un tantinet concernés, il y en a plein, des hommes qui prêtent leurs bras pour soulever une pancarte sur le sujet, il y en a déjà un peu moins, mais il y en a, mais là n'est pas tant le point de heurt, le point de heurt, c'est les contenus, les phrases à l'encre noire, toujours d'actualité, toujours. Toujours? Hier, avant-hier, les mamies, les mamans, les celles d'avant, les celles de maintenant, nous espérons bien sûr que nos filles n'auront pas à porter à bout de bras ces mêmes phrases mais... Le temps passe vite, et déjà nous entendons le ploc du bouchon du marqueur prêt à dégainer sa noire encre.
Alors ces pancartes, nous en avons quelques images, chipées ici et là, par des curieux, auditeurs de quand nous chantons, et qui décident de prendre une photo, à la bonne franquette, et qui décident aussi de nous les donner, et que ça nous fait plaisir de les partager de temps en temps. Sail-sous-Couzan, La Laverie, L'Heure des Thés, La Tawa, la place Saint Roch, liste non exhaustive.


*Journée internationale des droits des femmes / lien pour la rédaction gouvernementale ici : http://www.education.gouv.fr/…/journee-internationale-des-d…










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire